Site Hector Berlioz

Partitions de Berlioz

Ouverture: Le Carnaval Romain (H 95)

Cette page est disponible aussi en anglais

    Voyez aussi Textes et Documents; Berlioz et sa musique: auto-emprunts

    Composée en 1843-1844 l’ouverture du Carnaval romain s’imposa dès sa première exécution en février 1844 comme l’une des partitions les plus populaires de Berlioz, ce qu’elle est restée depuis. Berlioz la fit souvent entendre dans ses concerts à l’étranger (elle eut un succès particulier à Vienne lors de son voyage de 1845-1846). L’ouverture est dédiée au Prince de Hechingen-Hohenzollern; Berlioz en dirigea une exécution au château du prince à Löwenberg en avril 1863.

    La musique de l’ouverture est tirée pour l’essentiel de deux scènes de l’opéra Benvenuto Cellini de 1834-1838 (H 76), mais évite totalement de faire double emploi avec l’ouverture de l’opéra. Le duo de Teresa et Cellini au premier acte fournit la mélodie de l’andante, et la grande scène du carnaval au deuxième tableau du même acte (dans la version de Paris) presque toute la musique de l’allegro. Dans l’ouverture, Berlioz recrée brillamment sous forme instrumentale ce qui était au départ de la musique vocale. Il modifie aussi les tonalités de l’opéra: le duo, à l’origine en la bémol, va d’ut majeur à la majeur en passant par mi; la musique du carnaval, en fa dans l’opéra, est maintenant en la majeur. Comme dans les ouvertures des Francs-Juges, de Benvenuto Cellini, et du Corsaire, Berlioz fait revenir la mélodie de l’andante dans l’allegro qui suit (mesures 304-39 et 372-87).

    L’allegro principal porte l’indication de métronome: noire pointée = 156. Comme l’a suggéré Hugh Macdonald il s’agit sans doute d’une erreur, et le chiffre véritable devrait être 152, comme dans la musique du carnaval dans l’opéra. D’ailleurs, le chiffre de 156 n’existe pas sur l’échelle du métronome (voyez Berlioz Studies, ed. Peter Bloom [Cambridge University Press, 1992], p.22). Cette interprétation a été adoptée ici.

    Ouverture: Le Carnaval Romain (durée 8'38")
    — Partition en grand format

    (fichier créé le 11.06.2000; révision le 18.09.2001)

© Michel Austin pour toutes partitions et texte sur cette page

Retour à Partitions de Berlioz