Berlioz's Orchestration Treatise

 

Site Hector Berlioz

Berlioz: Pionniers et Partisans

Éditeurs: Hugh Macdonald

Hugh Macdonald

Cette page est disponible aussi en anglais 

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

    Musicologue britannique, spécialiste de premier plan de Berlioz sur lequel il a beaucoup publié, et éditeur de la New Berlioz Edition (L’Édition Complète des Œuvres de Berlioz), Hugh Macdonald a fait autant ou plus pour la musicologie de Berlioz que n’importe lequel de ses prédecesseurs. Macdonald a étudié à Pembroke College, Cambridge de 1961 à 1969, où pour son doctorat il a préparé une édition critique de la grande partition des Troyens, qui jusqu’alors et pendant plus d’un siècle après la composition de l’ouvrage n’était pas disponible. Ce travail servit de base à la grande partition publiée par Bärenreiter sous sa direction en 1969. L’édition servit pour la première exécution complète des Troyens donnée par Scottish Opera à Glasgow le 3 mai 1969, sous la direction d’Alexander Gibson; pour la représentation du centenaire au Royal Opera House, Covent Garden quelques mois plus tard, le 17 septembre, sous la direction de Sir Colin Davis; et pour le premier enregistrement intégral fait la même année, également sous la direction de Sir Colin Davis. L’opéra est depuis lors entré dans le répertoire de nombreux théâtres lyriques dans différents pays, et a été enregistré plusieurs fois.

    Macdonald a occupé pendant plusieurs années divers postes universitaires à Oxford et Cambridge avant d’être nommé à la chaire de musique à l’université de Glasgow en 1980. Il quitta ce poste pour les États-Unis en 1987 pour remplir la chaire de musique à Washington University, St Louis, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en juin 2011. De plus il a été professeur associé (visiting professor) à plusieurs universités aux États-Unis et ailleurs.

    En 1965 a été formé à Londres le Comité Anglais du Centenaire (Berlioz Centenary Committee) avec pour mission de marquer le centenaire de la mort de Berlioz en 1969. Une des tâches les plus importantes du comité consistait dans la publication d’une nouvelle édition des œuvres musicales de Berlioz qui constituerait un monument permanent pour le compositeur. Macdonald devint l’éditeur en chef de la NBE, position qu’il occupa jusqu’en 2006 quand parut le dernier tome. Sous la direction de Macdonald, outre des textes authentiques d’ouvrages qui avaient déjà parus, la NBE publia pour la première fois les grandes partitions de Benvenuto Cellini et des Troyens qui jusqu’alors étaient difficiles à obtenir pour l’exécution. Plusieurs autres ouvrages furent aussi publiés pour la première fois, notamment les deux opéras inachevés, Les Francs-Juges et La Nonne Sanglante. À l’encontre de l’ancienne édition Breitkopf et Härtel qui était le travail de seulement deux éditeurs, Charles Malherbe et Felix Weingartner, la NBE était le fruit d’une collaboration internationale comprenant des musicologues de différents pays (voir sur ce site la liste complète des tomes de la NBE et de leurs différents éditeurs, disposée par tomes – 26 en tout – ainsi que par date de publication).

    Hugh Macdonald a édité lui-même les œuvres suivantes dans la NBE: les trois opéras, Benvenuto Cellini, les Troyens, et Béatrice et Bénédict; en outre la Grande Symphonie funèbre et triomphale (le premier tome à paraître en 1967); Diverses Œuvres et Index; et la Messe solennelle (voir ci-dessous). De plus, sa transcription pour piano d’Harold en Italie fut publiée par Bärenreiter en 2001.

    À l’occasion de la découverte fortuite en 1991 du manuscrit “perdu” de la Messe solennelle dans l’Église de Saint-Charles-Borromée à Anvers, on fit appel à Hugh Macdonald pour authentifier la partition; il la publia par la suite dans un tome supplémentaire de la NBE (tome 23, 1994). La Messe fut exécutée sous la direction de Sir John Eliot Gardiner le 3 octobre 1993 (à St. Petri, Brême) et le 12 octobre à la cathédrale de Westminster, Londres, pour la première fois depuis les seules exécutions de l’œuvre complète en 1825 à Saint-Roch et en 1827 à Saint-Eustache; l’exécution à Westminster fut enregistrée sur le vif et publiée sur CD.

    Le travail de Macdonald pour la NBE ne représente qu’une partie de ce qu’il a publié sur Berlioz. Il a en outre collaboré avec Yves Gérard et le regretté Pierre Citron au tome IV de la Correspondance Générale, avec le regretté François Lesure aux tomes V et VI, et a édité tout seul les tomes VII et VIII; il a aussi publié Selected Letters of Berlioz, avec une traduction anglaise des lettres par Roger Nichols (1995). Ses autres ouvrages sur Berlioz comprennent l’étude concise Berlioz Orchestral Music (BBC Music Guides, 1969), un livre d’ensemble sur la vie et l’œuvre du compositeur intitulé Berlioz (1982; édition revue 1991), et Berlioz’s Orchestration Treatise: A Translation and Commentary (2002), une mine de renseignements sur les pratiques instrumentales du 19ème siècle. Il a aussi écrit de nombreux articles et chapitres sur Berlioz dans d’autres livres et périodiques.

    Hugh Macdonald a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 5 décembre 2013.

    Voir aussi sur ce site par Hugh Macdonald (en anglais):
    Some notes on Berlioz, Liszt & Wagner, The Original ‘Benvenuto Cellini’, Berlioz’s orchestration: human or divine?
    Les Troyens at the Théâtre-Lyrique, The Completion of the Duo in La Nonne sanglante  

Illustrations

Nous remercions bien vivement Hugh Macdonald de nous avoir envoyé des copies électroniques d’un choix de ses photos et de nous avoir donné la permission de les reproduire sur cette page. © Hugh Macdonald. Toutes les autres images ont été saisies à partir de publications dans notre collection. Tous droits de reproduction réservés.

1. Photos de Hugh Macdonald

 

 

 

 

2. Publications

La New Berlioz Edition – couverture de tous les 26 volumes

 

La New Berlioz Edition – volume 1a des Troyens (les deux premiers actes)
page de titre et première page de la partition

      

 

La première édition de ce livre fut publiée en 1969. La page de titre ci-dessus est celle d’une réimpression de 1982.

Première édition de Berlioz, publiée en 1982 dans la série Master Musicians

Couverture de devant

Couverture arrière

 

Première édition, publiée en 1995

 

Première édition, publiée en 2002

Site Hector Berlioz crée par Monir Tayeb et Michel Austin le 18 juillet 1997;
Page Berlioz: Pionniers et Partisans créée le 15 mars 2012; cette page créée le 15 mars 2012; mise à jour le 28 juillet 2015.

© Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.

Retour à Berlioz: Pionniers et Partisans  
Retour à la Page d’accueil