Site Hector Berlioz

Partitions de Berlioz

3 Morceaux pour l’orgue mélodium d’Alexandre (H 98-100)

Cette page est disponible aussi en anglais

    Composés en novembre 1844 pour l’orgue mélodium inventé par son ami le facteur d’orgues Jacob Alexandre (1804-1876), ces trois morceaux comptent parmi les compositions les moins connues de Berlioz. Les exécutions en sont très rares, et il existe peu d’enregistrements (voyez Discographie de Berlioz). Les deux premiers morceaux évoquent par leur atmosphère de piété rustique la 2ème partie de l’Enfance du Christ. On pourra également rapprocher du premier la Sérénade (3ème mouvement) d’Harold en Italie. Tous deux font écho de manière directe aux souvenirs d’Italie de Berlioz datant de son voyage de 1831-2, où il entendit la musique des ‘pifferari’ à Rome et dans les Abruzzes. Le troisième morceau, par contre, est peu caractéristique du compositeur.

    Dans son Traité d’instrumentation et d’orchestration Berlioz a consacré un chapitre à cet instrument où il traite de ses caractéristiques techniques et de ses possibilités expressives. On y lit notamment: ‘Les sons du Mélodium étant d’une émission un peu lente ... le rendent plus propre au style lié qu’à tout autre, fort convenable au genre religieux, aux mélodies douces, tendres, et d’un mouvement lent’ (on trouvera ailleurs sur ce site le texte intégral de ce passage).

    On ne trouve aucune indication métronomique dans la partition de Berlioz. Dans la version présente les tempi ont été établis comme suit. 1er morceau, andantino, noire pointée = 52; allegro assai, noire pointée = 96. 2ème morceau, noire = 69. 3ème morceau, blanche = 60.

     1. Sérénade agreste à la Madone sur le thème des pifferari romains (durée 2'52")
    — Partition en grand format

    2. Hymne pour l’élévation (durée 4'22")
    — Partition en grand format

    3. Toccata (durée 2'19")
    — Partition en grand format

    (fichiers créés le 26.04.2000; révision le 22.10.2001)

© Michel Austin pour toutes partitions et texte sur cette page.

Retour à Partitions de Berlioz