HBsitef

hbparisf

Cimetière de Montmartre

    Cette page est disponible aussi en anglais

    Berlioz, avec ses deux femmes Harriet Smithson (†1854) et Marie Recio (†1862), est enterré au Cimetière de Montmartre, le long d’une avenue du cimetière qui porte son nom (Berlioz raconte l’enterrement de ses deux femmes dans ses Mémoires, Postface). Sur la cérémonie funèbre qui eut lieu le 11 mars 1869 on se reportera à la page sur l’Église de la Sainte-Trinité. Madame Martin, la mère de Marie Recio, est aussi enterrée dans le même tombeau.

    Nous avons inclu ci-dessous deux gravures de la tombe de Berlioz telle qu’elle était en 1887 et dans les années 1920. Le monument actuel date de 1970 et fut érigé par souscription nationale à l’initiative d’Henri Poussigue, en rapport avec le centenaire de la mort du compositeur en 1969. Les restes de Berlioz devaient être transférés au Panthéon en 2003, le bicentenaire de sa naissance. Mais ce projet a été par la suite ajourné sine die.

    Nombre d’amis et contemporains de Berlioz sont aussi enterrés au cimetière de Montmartre, entre autres Théophile Gautier, Heinrich Heine, Frédérick Lemaître, Adolphe Sax, Horace Vernet, Pauline Garcia Viardot, et Alfred de Vigny.

Toutes les photos modernes reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin en décembre 2000 (à l’exception de la dernière, en décembre 2003); toutes les autres images viennent de notre collection. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.

La tombe de Berlioz en 1887

Tombe 1887

[Image plus grande]

Cet image vient de: Hector Berlioz: Sa Vie et ses Œuvres, par Adolphe Jullien, 1888, Paris: La Librairie de l’Art (de notre collection).
 Voyez aussi L’inauguration du monument funèbre de Berlioz paru dans Le Monde Illustré, 19 mars 1887.

Portrait 1887

[Image plus grande]

Cet image vient de: Hector Berlioz: Sa Vie et ses Œuvres, par Adolphe Jullien, 1888, Paris: La Librairie de l’Art (de notre collection).


La tombe de Berlioz dans les années 1920

Tombe 1920

[Image plus grande]

Lors de la rénovation du monument funéraire en 1970 le nom de ‘Berlioz’ au dessus de la tombe fut transféré au cimetière de La Côte Saint-André, et placé au dessus des tombes des parents de Berlioz.  

Cette photo vient de: Ernest Reyer, ‘Hector Berlioz: Biographical notes and personal reminiscences’, dans The International Library of Music, 1925. New York: The University Society (de notre collection). Voyez aussi sur ce site une publication antérieure du même article en 1893.

Plaque à la porte du cimetière de Montmartre (en 2000)

Plaque

[Image plus grande]

Avenue Berlioz

Avenue Berlioz

[Image plus grande]

La tombe de Berlioz, ornée de fleurs rouges et jaunes, se trouve à gauche juste au delà du premier arbre.

Tombe

[Image plus grande]

Portrait

[Image plus grande]

Tombe

[Image plus grande]

Tombe

[Image plus grande]

Hommage à Berlioz – le 11 décembre 2003

Tombe 2003

(Hommage)

 

© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page. Page révisée le 1er mars 2017.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Retour à la page principale Berlioz à Paris