Site Hector Berlioz

L’inauguration du monument funèbre de Berlioz

Le Monde Illustré, 19 mars 1887

Page d'accueil   Recherche

Cette page est disponible aussi en anglais

    Berlioz est mort le 8 mars 1869. Dix-huit ans plus tard, le jour anniversaire de sa mort, un monument à sa mémoire fut inauguré au Cimetière de Montmartre. Quelques jours après, un rapport sur l’inauguration de ce monument parut dans Le Monde Illustré à Paris. L’image du texte original et une transcription de ce texte sont reproduits ci-dessous d’après notre propre exemplaire du Monde Illustré.

Le Monde Illustré

 

Article

Transcription du texte:

Monument funèbre de Berlioz

    Mardi, 8 mars courant, à deux heures, a eu lieu, au cimetière Montmartre, l’inauguration du monument funèbre élevé à la mémoire de Berlioz.

    Ce monument construit par M. A. Jouvin, architecte, est situé tout en bas du cimetière, dans la 7me division.

    La pierre tombale placée horizontalement sur un socle de granit, supporte une stèle plate, large, d’une élégante architecture et ornée d’un frontin portant un soleil d’or avec le mot BERLIOZ se détachant en vigueur sur le ciel.

    Au dessus de ce frontin, le profil du musicien modelé par le sculpteur Godebsky se détache en noir sur un médaillon d’or.

    Plus bas le nom de Berlioz, puis la nomenclature de ses œuvres.

    Il n’y a pas eu à proprement parler de cérémonie, la récente inauguration de la statue de Berlioz au square Vintimille ayant été entourée de toute la solennité désirable.

    L’exécutaire testamentaire, M. Alexandre, s’est contenté d’envoyer aux membres du Comité et à quelques intimes des invitations manuscrites.

   En dehors de la famille nous avons remarqué : MM. le vicomte Delaborde, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts ; Ernest Reyer, Weber, Jullien, Brandus, Pasdeloup, Jules Bapst et Ed. Alexandre qui, jusqu’à ce dernier jour, a donné les plus admirables preuves d’affection et de dévouement pour la mémoire de ce grand génie.

    Nous regrettons de ne pouvoir donner plus d’importance au médaillon sculpté par M. Godebsky, un des grands admirateurs du maître, qui a mis tout son art et tout son cœur à la reproduction fidèle de ses traits ; mais l’ensemble du monument, dans son orginalité, nous a semblé devoir intéresser davantage nos lecteurs sous les yeux desquels nous avons mis déjà plusieurs portraits de Berlioz.

LE MONUMENT ÉLEVÉ À LA MÉMOIRE DE BERLIOZ AU CIMETIÈRE MONTMARTRE.
(Dessin de M. A. JOUVIN, architecte du monument.)

Site Hector Berlioz créé le 18 juillet 1997 par Michel Austin et Monir Tayeb; cette page créée le 8 mars 2007.

© Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.

Retour à la page Cimetière de Montmartre
Retour à la page Berlioz à Paris
Retour à la Page d’accueil