Hector Berlioz: Voyage Musical

Site Hector Berlioz

Oeuvres littéraires de Berlioz

Page d'accueil

Recherche oeuvres littéraires

Berlioz: le troisième siècle

 

Cette page est disponible aussi en anglais

    Outre une présentation du Voyage musical en Allemagne et en Italie (1844), ces pages présentent le texte intégral des Soirées de l’Orchestre (1852, 2ème édition 1854), Grotesques de la Musique (1859), À Travers Chants (1862), et des Mémoires de Berlioz (1870). Elles sont munies d’une fonction recherche autonome pour les quatres œuvres, distincte de celle pour l’ensemble du site.

Voyage musical en Allemagne et en Italie (1844)

    Cette page comporte une présentation de l’ouvrage, des extraits de la correspondance du compositeur, et une table des matières. La presque totalité du Voyage musical sera reprise ultérieurement dans les Soirées de l’orchestre, À Travers chants, et les Mémoires.

Les Soirées de l’Orchestre (1852)

    Le texte présenté ici reproduit essentiellement celui de la deuxième édition de 1854, mais avec la restitution de trois passages supprimés par Berlioz qui figuraient dans la première édition de 1852: un paragraphe sur Spontini dans la treizième soirée, l’analyse de Pigeon vole dans la dix-huitième, et une phrase sur Costa dans le deuxième épilogue.

    Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).

    Extraits de la correspondance du compositeur

Les Grotesques de la Musique (1859)

    Le texte présenté ici reproduit celui de la première édition de 1859 (voir l’image de la page de titre). À l’encontre de ses autres œuvres littéraires Berlioz n’a pas divisé Les Grotesques en chapitres séparés; l’œuvre est présentée ici en huit parties consécutives précédées du Prologue.

    Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).

    Extraits de la correspondance du compositeur

A Travers Chants (1862)

    Le texte présenté ici reproduit celui de la première édition de 1862 (voir l’image de la page de titre).

    Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).

    Extraits de la correspondance du compositeur.

Mémoires (1870)

    Le texte présenté ici reproduit celui de la première édition de 1870 (voir l’image de la page de titre).

    Bibliographie par Pepijn van Doesburg (en anglais).

    Extraits de la correspondance du compositeur. La genèse des Mémoires.

    Note: les erreurs typographiques ou autres des éditions originales ont été corrigées, mais par contre on a retenu l’orthographe de l’époque de Berlioz (on trouvera par exemple poëte pour poète, contre-basse pour contrebasse, entr’acte pour entracte, rhythme pour rythme etc.). La mention dans quelques notes [note de l’éditeur] se rapporte à Michel Austin.

    Voyez aussi sur ce site les extraits du Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration.

    Pour le détail de la publication des textes ci-dessus on se reportera à Berlioz: Musical and Literary Works.

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997

Page À Travers Chants créée le 1er mai 2005
Page Les Soirées de l’Orchestre créée le 1er juillet 2005
Page Les Grotesques de la Musique créée le 1er octobre 2005
Page Mémoires créée le 1er décembre 2005
Fonction recherche créée le 16 juin 2007.

Tous droits de reproduction réservés.

© Michel Austin et Monir Tayeb

Retour à la Page d’accueil