Études Musicales
Adorations - Boutades
Et Critiques

Par

Love’s labour’s lost. (Shakspeare)
Hostis habet muros… (Virgile)

A
M. ERNEST LEGOUVÉ
DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

Table des matières

I MUSIQUE
II ÉTUDE CRITIQUE DES SYMPHONIES DE BEETHOVEN
III QUELQUES MOTS SUR LES TRIOS ET LES SONATES DE BEETHOVEN
IV FIDELIO, OPÉRA EN TROIS ACTES DE BEETHOVEN ; SA REPRÉSENTATION AU THÉATRE LYRIQUE
V BEETHOVEN DANS L’ANNEAU DE SATURNE. LES MÉDIUMS
VI LES APPOINTEMENTS DES CHANTEURS
VII SUR L’ÉTAT ACTUEL DE L’ART DU CHANT DANS LES THÉATRES LYRIQUES DE FRANCE ET D’ITALIE, ET SUR LES CAUSES QUI L’ONT AMENÉ — Les grandes salles, les claqueurs, les instruments à percussion
VIII LES MAUVAIS CHANTEURS, LES BONS CHANTEURS, LE PUBLIC, LES CLAQUEURS
IX L’ORPHÉE DE GLUCK AU THÉATRE LYRIQUE
X LIGNES ÉCRITES QUELQUE TEMPS APRÈS LA PREMIÈRE REPRÉSENTATION D’ORPHÉE
XI L’ALCESTE D’EURIPIDE, CELLES DE QUINAULT ET DE CALZABIGI. LES PARTITIONS DE LULLI, DE GLUCK, DE SCHWEITZER, DE GUGLIELMI ET DE HAENDEL SUR CE SUJET
XII REPRISE DE L’ALCESTE DE GLUCK A L’OPÉRA
XIII LES INSTRUMENTS AJOUTÉS PAR LES MODERNES AUX PARTITIONS DES MAÎTRES ANCIENS
XIV LES SONS HAUTS ET LES SONS BAS. LE HAUT ET LE BAS DU CLAVIER
XV LE FREYSCHÜTZ DE WEBER
XVI OBÉRON, OPÉRA FANTASTIQUE DE CH. M. WEBER. LA PREMIÈRE REPRÉSENTATION AU THÉATRE LYRIQUE
XVII ABOU-HASSAN, OPÉRA EN UN ACTE DU JEUNE WEBER ; L’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL, OPÉRA EN DEUX ACTES DU JEUNE MOZART. LEUR PREMIÈRE REPRÉSENTATION AU THÉATRE LYRIQUE
XVIII MOYEN TROUVÉ PAR M. DELSARTE D’ACCORDER LES INSTRUMENTS A CORDES SANS LE SECOURS DE L’OREILLE
XIX LA MUSIQUE A L’ÉGLISE PAR M. JOSEPH D’ORTIGUE
XX MŒURS MUSICALES DE LA CHINE
XXI A MM. LES MEMBRES DE L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS DE L’INSTITUT
XXII LE DIAPASON
XXIII LES TEMPS SONT PROCHES
XXIV CONCERTS DE RICHARD WAGNER. LA MUSIQUE DE L’AVENIR
XXV SUNT LACRYMAE RERUM
XXVI SYMPHONIES DE H. REBER. STEPHEN HELLER
XXVII ROMÉO ET JULIETTE, OPÉRA EN QUATRE ACTES DE BELLINI. SA PREMIÈRE REPRÉSENTATION AU THÉATRE DE L’OPÉRA. DÉBUTS DE MADAME VESTVALI
XXVIII A PROPOS D’UN BALLET DE FAUST — UN MOT DE BEETHOVEN
XXIX TO BE OR NOT TO BE — PARAPHRASE
XXX L’ÉCOLE DU PETIT CHIEN

Note: The complete text of À Travers Chants is also available on a separate CD equipped with built-in search functions.

Note: Le texte intégral de À Travers Chants est aussi disponible sur un CD muni de fonctions recherche autonomes.

The Hector Berlioz Website was created by Monir Tayeb and Michel Austin on 18 July 1997;
À Travers Chants page created on 1 May 2005. All rights of reproduction are reserved.

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997;
Page À Travers Chants créée le 1er mai 2005. Tous droits de reproduction réservés.

© 2005-2014 Michel Austin and Monir Tayeb

Back to page Berlioz’s Writings
Retour à la page Œuvres Littéraires de Berlioz
Back to Home Page
Retour à la Page d’accueil