Cette page est disponible aussi en anglais

Présentation

    Cette page rassemble un choix de textes de Berlioz concernant ses œuvres musicales: en premier lieu les œuvres instrumentales et pour orchestre qui figurent dans le recueil Partitions de Berlioz (symphonies, ouvertures etc.), mais d’autres œuvres aussi. Ces textes sont tirés d’un certain nombre de sources: ses Mémoires, sa correspondance, et d’autres écrits (par exemple le programme de la Symphonie fantastique, la préface à Roméo et Juliette etc.). Plusieurs textes de portée plus générale sont aussi reproduits ici, comme les pages qu’il consacre dans le post-scriptum de ses Mémoires à son style, qu’il analyse avec la lucidité objective qui lui était coutumière. Une page spéciale est consacrée à des extraits de son Traité d’instrumentation et d’orchestration. D’autres textes seront ajoutés ultérieurement. On trouvera également un choix de textes concernant les prédécesseurs et contemporains de Berlioz sur la page intitulée Berlioz: Prédécesseurs et Contemporains, et les textes et livrets de la musique vocale de Berlioz sont rassemblés sur la page Livrets de Berlioz. Pour la commodité des lecteurs on a ajouté ci-dessous une liste détaillée des citations extraites des Mémoires.

    En plus des extraits cités ici, on trouvera ailleurs sur ce site le texte intégral des Soirées de l’Orchestre (1852), Grotesques de la Musique (1859), À Travers Chants (1862), et des Mémoires (1870). Voir aussi l’Index des lettres de Berlioz citées sur ce site.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, toute adaptation, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

 

Sommaire


Mémoires de Berlioz: liste de passages cités

Berlioz sur son éducation musicale

Berlioz sur son style

Symphonie Fantastique

Harold en Italie

Requiem

Benvenuto Cellini (y compris l’ouverture du Carnaval Romain)

Roméo et Juliette

Symphonie Funèbre et Triomphale

La Damnation de Faust

Les Troyens

Béatrice et Bénédict

Extraits du Traité d’Instrumentation et d’Orchestration Modernes

 

 

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997;
Pages Partitions de Berlioz: textes et documents créées le 15 septembre 2001, réorganisées le 2 août 2002, et de nombreux ajouts faits depuis.

© Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.

Retour à Partitions de Berlioz

Retour à la Page d’accueil