Site Hector Berlioz

Berlioz et la France

Montville

Cette page est disponible aussi en anglais

Berlioz à Montville

    Montville est située au Nord-Ouest de Rouen, à 45 kilomètres de Dieppe et à 140 kilomètres de Paris. Elle est encaissée dans une vallée bordée de collines. Le nom de Montville apparaît pour la première fois au XIe siècle. Dès son origine, il s’orthographie de deux manières différentes; parmi les documents les plus anciens on trouve Montville écrit avec ou sans T (voir Alain Poulin, Montville - son histoire [Mairie de Montville,1988], p. 15-16). Berlioz est parmi les Personnages Illustres associés avec Montville (op. cit., p. 40-41).

   Berlioz a passé quelques jours à Montville pendant l’été de 1846, après son deuxième voyage en Allemagne, où pendant sa tournée de concerts il avait entrepris la composition de La Damnation de Faust. Après son retour il poursuit son travail à différents endroits, y compris Montville; à ce propos il écrit dans ses Mémoires (chapitre 54):

De retour en France, étant allé passer quelques jours près de Rouen à la campagne de M. le baron de Montville, j’y composai le grand trio: Ange adoré dont la céleste image [dans la troisième partie de l’ouvrage].

La statue de Berlioz à Montville

    La statue de Berlioz par Alfred Lenoir fut inaugurée à Paris le 17 octobre 1886 au Square Vintimille (qui est maintenant le Square Berlioz); ce monument avait été réalisé grâce à une souscription ouverte par les admirateurs du compositieur en 1884. L’original de la statue n’existe plus, mais une copie fut érigée en 1890 à La Côte Saint-André, ville natale du compositeur, où l’on peut toujours la voir sur la Place Hector Berlioz (voir aussi la page Berlioz Statues).

    Le plâtre orginal de la statue par Lenoir est dénommée “Hector Berlioz à son pupitre”. Ce plâtre fut donné par les enfants du sculpteur à la Ville de Paris, et fut exposé au Théâtre du Châtelet, siège des Concerts Colonne qui y firent entendre avant la première guerre mondiale de nombreuses exécutions de musique de Berlioz. Entreposée ensuite au dépôt des œuvres d’art à Paris, la statue est finalement transférée à Montville avec l’autorisation de Mlle Marguerite Lenoir, fille du sculpteur, décision entérinée par le conseil municipal de Paris le 23 juin 1960. La statue a été restaurée par M. Lorenzi de Paris. Elle orne maintenant le hall de la mairie de Montville (Alain Poulin, Montville - son histoire, p. 40).

    Nous remercions notre ami Michel Raynaud de nous avoir envoyé les images ci-dessous.

Photos © Gérard et Michel Raynaud. Tous droits de reproduction réservés.

Monville Ville Fleurie

 

Berlioz statue 1

 

Berlioz statue 2

 

Berlioz statue 3

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997; Page Berlioz et Montville créée le 1er avril 2017.

Photos © Gérard et Michel Raynaud. Tous droits de reproduction réservés.
© (sauf indication contraire) Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.

 Retour à la page principale Berlioz et la France
 Retour à la Page d’accueil