Cette page est disponible aussi en anglais
![]()
Berlioz reçut une partie de son éducation primaire au séminaire de La Côte avant que son père prenne la décision de se charger lui-même de l’éducation de son fils, âgé alors de dix ans:
J’avais dix ans quand il me mit au petit séminaire de la Côte pour y commencer l’étude du latin. Il m’en retira bientôt après, résolu à entreprendre lui-même mon éducation. Pauvre père, avec quelle patience infatigable, avec quel soin minutieux et intelligent il a été ainsi mon maître de langues, de littérature, d’histoire, de géographie et même de musique !
(Mémoires, Chapitre 2)
Le bâtiment qui servira par la suite de séminaire était à l’origine un couvent, occupé par les moines de l’Ordre des Récollets du début du 17e siècle jusqu’à 1792. À partir de 1789 son grand réfectoire abrite les séances de l’Assemblée Municipale, et plus tard celles de l’Assemblée Cantonale. Cédé en 1809 à l’Évêque de Grenoble il devient une école secondaire ainsi qu’un petit séminaire (René Bergeret, 1989).
![]()
Sauf indication contraire, toutes les images sur cette pages ont été reproduites d’après des cartes postales dans notre collection. © Michel Austin et Monir Tayeb. Tous droits de reproduction réservés.
Le “Petit” Séminaire (l’ancien Couvent des Récollets)
La photo ci-dessus vient de P. Moulin, Berlioz: Sa jeunesse – Son adolescence 1803-1821 (Association Nationale Hector Berlioz, sans date, c. 1969), dont un exemplaire est dans notre collection.
Le Séminaire [La Caserne, en 1910]
Le Séminaire [Caserne du 140e Régiment d’Infanterie, en 1916]
Le Séminaire [un hôpital, au XXe siècle, sans date exacte]
La porte principale
La Cour d’Honneur
Les deux cartes postales ci-dessous furent postées à La Côte en 1928.
La Cour d’Honneur
Le Cloître

![]()
© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.