Nous rejoindre          

(Avertissement: Les adresses indiquées peuvent changer de temps en temps.)

Voyez aussi Berlioz on the Net (en anglais).

Le Musée Hector Berlioz à La Côte Saint-André

La maison de famille des Berlioz où le compositeur est né est maintenant une musée. Vous y trouverez des information utiles sur le musée, son histoire, ses expositions permanentes, et les expositions temporaires qui y sont présentées de temps en temps. Le site comporte aussi de nombreuses images du musée et de ses collections. Le musée, fermé depuis 1 janvier 2002 pour cause de travaux, a rouvert ses portes au public le 29 juin 2003.

Vous trouverez des images de la maison de famille des Berlioz et le Musée Hector Berlioz sur notre page La Côte Saint-André.

Festival Berlioz à La Côte Saint-André

Le Festival Berlioz, qui a lieu chaque année, offre un beau site qui donne des informations détaillées sur les concerts, les réservations, possibilités de logement et voies d’accès. Le site est en trois langues, français, anglais et allemand.

Association nationale Hector Berlioz (France)

Le site de L’Association Nationale Hector Berlioz comporte plusieurs pages, notamment: biographie, bibliographie, discographie, historique de l’AnHB, ses buts, ses publications et les ventes de l’association.

Bibliothèque nationale de France

Dans la section Gallica de la BNF on peut trouver les premières éditions des ouvrages littéraires de Berlioz, les livrets de plusieurs de ses œuvres musicales et aussi de nombreux portraits du compositeur. Disponible aussi est une série complète du Journal des Débats politiques et littéraires de 1814 à 1944. Berlioz était collaborateur à ce journal célèbre de 1834 à 1863 et y publia plus de 400 feuilletons.

Conservatoire de Paris

L’actuel Conservatoire de Paris (ou Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) est situé à quelques pas du Musée de la Musique au Parc de la Villette. La Bibliothèque/Médiathèque du Conservatoire porte le nom de Berlioz. Vous trouverez des images du Conservatoire que connaissait Berlioz sur notre page Berlioz à Paris, où le Conservatoire fait l’objet d’une page séparée.

Autres sites Berlioz intéressants 

Voyez notre Site Hector Berlioz sur Facebook.

Fantastique, le Journal des concerts (une publication hebdomadaire de Radio France).

Berlioz: prédécesseurs et contemporains

Liszt-Nachrichten et Franz-Liszt-Gesellschaft E. V. Weimar (en allemand)

The International Carl Maria von Weber Society (en allemand)

All About Ludwig van Beethoven (en anglais)

Ludwig van Beethoven 

Beethoven, the immortal (en anglais)

The Meyerbeer Fan Club, y compris une page sur Halévy (en anglais)

Association George Onslow, le site officiel d’une association qui contribue à la connaissance du compositeur George Onslow à travers sa vie et son œuvre. Elle assure la promotion de ses œuvres essentiellement par des publications scientifiques et par sa participation aux manifestations diverses dévolues au compositeur.

Autres sites intéressants 

Musique classique sur Symphozik, créé par Jean-Baptiste Matthews.

http://www.musicologie.org. Créé par Jean-Marc Warszawski, musicien, docteur en musicologie, ce site est un lieu de documentation en musique et en musicologie, de réflexion, d’histoire et de théorie. Il édite des articles, des travaux originaux et des documents. Il propose une importante collection de biographies et d’articles encyclopédiques relatifs à la musique. Voyez aussi sur ce site: http://www.musicologie.org/Biographies/berlioz.html.

http://louisjullien.site.voila.fr. Ce site intéressant, consacré à Louis-Antoine Jullien, est dû à M. Michel Faul, auteur du livre Louis Jullien : musique, spectacle et folie au XIXe siècle (Éditions Atlantica, 2006).

http://www.rmsr.ch/cadres.htm, le site de la Revue Musicale de Suisse Romande, publiée en Suisse.

Un site appelé Musiques sous titrées a pour but “d’aider ceux qui souhaitent avoir une approche différente de la musique classique, d’y parvenir à l’aide d’un texte narratif, proche de l’univers personnel et le cas échéant historique de l’œuvre du compositeur”. Le site existe en versions française (Musiques sous-titrées) et anglaise (Music in Words).

Apprendre Tous Cours. Meilleurs sites gratuits de formation et de cours pour tout apprendre en ligne.

© Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.

Retour à la Page d’accueil