UNE Lettre autographe dE Berlioz

Présentation

    C’est au cours d’un de ses voyages en Allemagne, du 13 octobre au 12 décembre 1853, que Berlioz se rendit à Leipzig pour y donner deux concerts de sa musique le 1er et le 10 décembre. Le 3 décembre Berlioz écrit à son ami et soutien à Brunswick, Robert Griepenkerl. Nous reproduisons ci-dessous une image de cette lettre.

    L’original de cette lettre autographe appartient à M. Enrique Sánchez qui nous a généreusement informé de sa provenance et nous en a envoyé une image. Il nous a également donné permission de la reproduire sur ce site, ce dont nous lui sommes très reconnaissants.

    Le texte de cette lettre a déjà été publié par Julien Tiersot, Au milieu du chemin 1852-1855, Paris: Rue Auber, 1930, pp. 138-139 et dans la Correspondance Générale, tome IV (no. 1659), pp. 411-412 (voyez aussi la note ci-dessous). 

Lettre autographe de Berlioz 

Recto

Verso

_______________

Note: Dans l’autographe de la lettre Berlioz informe son ami qu’au second concert "les 4 premières parties" de la symphonie Roméo et Juliette vont être exécutées. Le texte de Tiersot donne par erreur "les premières premières parties". Dans CG no. 1659 le texte est corrigé à "les deux premières parties"; l’autographe permet de rétablir le texte exact.

Site Hector Berlioz créé le 18 juillet 1997 par Michel Austin et Monir Tayeb; cette page créée le 4 février 2006.

© Enrique Sánchez (pour l’autographe). Tous droits de reproduction réservés.

Retour à la page Exécutions et articles contemporains

Retour à la Page d’accueil