Site Hector Berlioz

Lettres de la famille du compositeur

Au Musée Hector-Berlioz

Note complémentaire

Cette page est disponible aussi en anglais

    En mai 2016 est paru un important ouvrage contenant une quantité d’informations nouvelles sur Berlioz, y compris des nouvelles lettres du compositeur: Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains, par Peter Bloom, Joël-Marie Fauquet, Hugh J. Macdonald et Cécile Reynaud, Actes Sud/Palazzetto Bru Zane. 792 pages. ISBN 978-2-330-06255-2. Cet ouvrage, le fruit d’un travail de plusieurs années, constitue un apport majeur à la bibliographie de Berlioz et sera une source essentielle pour tous les Berlioziens.

   L’ouvrage cite souvent, sous forme d’extraits ou intégralement, des lettres de la famille du compositeur, dont certaines se trouvent au Musée Hector-Berlioz et que nous avons publiées le 11 décembre 2014, à l’invitation des conservateurs du Musée, sous le titre de Lettres de la famille du compositeur au Musée Hector-Berlioz. L’ouvrage ne donne pas de renvois à notre publication et ne le mentionne pas de façon explicite, mais par contre cite parfois comme publication un livre de Pascal Beyls, La correspondance de la collection Catherine Reboul-Berlioz. Retranscription par Pascal Beyls. Grenoble 2014. ISBN 2-979-10-90858-03-9. Ce livre est paru peu avant notre publication (le dépot légal date du 4ème trimestre 2014), mais ce n’est que l’année suivante que nous avons eu l’occasion de le consulter.  Un exemple en est la lettre adressée à Berlioz par sa sœur Adèle Suat le 23 juin 1856 pour le féliciter de son élection à l’Institut (no. 2141undecies dans les Nouvelles lettres). Bien entendu nous ne contestons pas le droit de M. Beyls de publier cet ouvrage, rédigé à partir de copies des lettres de la collection Reboul faites par lui quand elles étaient en sa possession avant leur dépôt au Musée en 2011. Ce livre appelle cependant un certain nombre de remarques.

    Il faut souligner d’abord qu’il a été écrit et publié par M. Beyls à l’insu du Musée Hector-Berlioz, qui a été ni consulté ni prévenu. Le nom du Musée n’apparaît nulle part sur la couverture ou sur le titre de l’ouvrage, et personne n’est remercié dans l’Introduction. L’exemplaire donné au Musée n’a pas été présenté par l’auteur en personne, mais par un intermédiaire.

    Deuxième constatation: le livre consiste uniquement en une retranscription corrigée des lettres, suivant l’ordre de l’inventaire du Musée, mais sans aucun commentaire, analyse ou notes explicatives, et n’a pas d’index.

    Troisième élément: d’après l’exemplaire que nous avons consulté au Musée, ce livre n’a été tiré par l’auteur qu’à 8 exemplaires: 3 se trouvent dans des bibliothèques (le Musée Hector-Berlioz, la Bibliothèque municipale de Grenoble, et la Bibliothèque nationale de France) et les 5 autres avec l’auteur. Le livre n’est pas même mentionné sur le site internet de l’auteur, et n’est pas mis en vente par lui. C’est dire que pour la grande majorité des lecteurs éventuels le livre est en pratique plus ou moins introuvable.

Site Hector Berlioz créé par Michel Austin et Monir Tayeb le 18 juillet 1997
Pages Lettres de la famille du compositeur créées le 11 décembre 2014; cette page ajoutée le 2 juin 2016.

  Retour à Lettres de la famille du compositeur

  Retour à la Page d'accueil