Site Hector Berlioz

Berlioz à Paris

Le Pont Neuf

Page d'accueil   Recherche

Cette page est disponible aussi en anglais

    Au milieu du pont, à l’extrémité ouest de l’Île de la Cité, se trouve la statue équestre du roi Henri IV. Pendant quelque temps Berlioz habita au no. 27, rue de Harlay tout près. Donnons ici la parole à Berlioz, dans un passage où il évoque la période de denûment qu’il dut subir en 1825-6, après que son père lui eut supprimé sa pension (Mémoires, chapitre 11; une version de ce chapitre avait déjà paru en décembre 1858 dans Le Monde Illustré):

J’avais loué à bas prix une très petite chambre, au cinquième, dans la Cité, au coin de la rue de Harley [sic] et du quai des Orfèvres [au no. 27, maintenant disparu], et, au lieu d’aller dîner chez le restaurateur, comme auparavant, je m’étais mis à un régime cénobitique qui réduisait le prix de mes repas à sept ou huit sous, tout au plus. Ils se composaient généralement de pain, de raisins secs, de pruneaux ou de dattes.

Comme on était alors dans la belle saison, en sortant de faire mes emplettes gastronomiques chez l’épicier voisin, j’allais ordinairement m’asseoir sur la petite terrasse du pont Neuf, aux pieds de la statue d’Henri IV: là, sans penser à la poule au pot que le bon roi avait rêvée pour le dîner du dimanche de ses paysans, je faisais mon frugal repas, en regardant au loin le soleil descendre derrière le mont Valérien, suivant d’un œil charmé les reflets radieux des flots de la Seine, qui fuyaient en murmurant devant moi, et l’imagination ravie des splendides images des poésies de Thomas Moore, dont je venais de découvrir une traduction française que je lisais avec amour pour la première fois.

La gravure du Pont Neuf vient de notre propre collection; toutes les photos reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.

Le Pont Neuf dans les années 1830
Pont Neuf

[Image plus grande]

La statue du roi Henri IV
Henri IV

[Image plus grande]

Henri IV

[Image plus grande]

Henri IV

[Image plus grande]

Henri IV

[Image plus grande]

Les jardins en bas de la statue
Jardins

[Image plus grande]

On entrevoit au loin le Pont des Arts qui mène tout droit à l’Institut de France, à gauche.

Le Pont Neuf et les jardins en bas de la statue vus du Pont des Arts
Pont Neuf

[Image plus grande]

La statue d’Henri IV est cachée par les arbres du jardin.

© Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Retour à la page principale Berlioz à Paris