HBsitef

Berlioz à Paris

71, 79 et 104, rue Saint-Jacques

Page d'accueil    Recherche

Cette page est disponible aussi en anglais

   Berlioz arrive à Paris au début de novembre 1821 pour étudier la médecine. Il loge d’abord avec son cousin Alphonse Robert, lui aussi étudiant en médecine, au 104 rue Saint-Jacques dans le Quartier Latin (l’immeuble ainsi que le numéro ont disparu depuis longtemps: tout ce côté de la rue Saint-Jacques est maintenant occupé par des bâtiments de l’Université de Paris, construits dans les années 1890). L’année suivante, toujours inscrit comme étudiant en médecine, il se sépare de Robert et déménage au no. 71, rue Saint-Jacques, qui existe encore. D’après un dessin du 19ème siècle par André de Doba (collection du Musée Hector Berlioz), le bâtiment a peu changé depuis l’époque de Berlioz. (Voyez ci-dessous)

    La durée du séjour de Berlioz au no. 71 n’est pas connue exactement. Selon David Cairns, Berlioz I (2002) p. 177, se fondant sur les mémoires de l’acteur Adolphe Laferrière, Berlioz aurait ensuite logé pendant quelque temps en compagnie de Laferrière à l’hôtel Louis-le-Grand, rue Saint-Jacques, vers 1823-1824. L’emplacement exact de cet hôtel (qui n’existe plus) ne semble pas connu.

    Le point de repère suivant est donné par deux lettres de Berlioz, datées du 16 septembre 1824 (CG no. 33bis, tome VIII) et du 18 février 1825 (ib. no. 41), et qui portent l’adresse du no. 79, rue Saint-Jacques, où le compositeur a donc logé de l’automne 1824 au printemps ou été de 1825, après quoi il va s’installer au 27 rue de Harlay. L’immeuble n’existe plus et semble avoir été démoli par le percement de la rue des Ecoles (au niveau du no. 77, rue Saint-Jacques).

    Nous remercions Pierre-René Serna de plusieurs précisions concernant les domiciles de Berlioz dans la rue Saint-Jacques.

Les photos reproduites sur cette page ont été prises par Michel Austin. © Monir Tayeb et Michel Austin. Tous droits de reproduction réservés.

71 rue Saint-Jacques: l’entrée principale
71 rue Saint-Jacques

[Image plus grande]

La cour intérieure
71 rue Saint-Jacques

[Image plus grande]

La cour intérieure
71 rue Saint-Jacques

[Image plus grande]

Ce dessin de 1928 à la plume d’André de Doba est dans notre collection.

© (sauf indication contraire) Michel Austin et Monir Tayeb pour toutes les images et informations sur cette page.

Avertissement: Tous droits de publication et de reproduction des textes, photos, images, et partitions musicales sur l’ensemble de ce site, y compris leur utilisation sur l’Internet, sont réservés pour tous pays. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.

Retour à la page principale Berlioz à Paris