Site Hector Berlioz

Dominique Catteau
Agrégé de philosophie,
docteur en littérature comparée

Bibliographie

Nietzsche apologiste de Wagner, ou le temps de l’incertitude
(Paris : Publibook, 2002)

Deux des tout premiers textes de Nietzsche conservent la réputation d’éloges inconditionnels de Richard Wagner et de son œuvre. En pleine période dite wagnérienne pour leur auteur, la Naissance de la Tragédie et la quatrième Considération Inactuelle rendent pourtant, à la lecture attentive, un son incroyablement ambigu.

Comme si la discordance menaçait déjà…

Nietzsche adversaire de Wagner, ou le sens du Cas Wagner
(Paris : Publibook, 2002)

Au terme de son œuvre, Nietzsche décoche contre Wagner son texte le plus cinglant. Tenu pour le signe d’une trahison indigne, l’ouvrage est trop souvent écarté comme s’il ne relevait que d’une vengeance anecdotique et perfide.

Pourtant, à l’expliquer patiemment, on découvre que ce petit pamphlet est rempli de toute la philosophie nietzschéenne.

Nietzsche apostat de Wagner, Ou l’éternel malentendu
(Paris : Publibook, 2002)

En remontant soigneusement la totalité de l’œuvre nietzschéenne de la fin jusqu’à son tout début, on démasque immanquablement le plus injuste mensonge qui accable encore la renommée du philosophe : Nietzsche n’a jamais trahi Wagner, car il n’a jamais été wagnérien.

Mais il s’était lourdement trompé sur le musicien, et il mit du temps à se l’avouer à lui-même.

Nietzsche et Berlioz, une amitié stellaire 
(Paris : Publibook, 2001)

Déçu de longue date par Wagner, Nietzsche a cherché toute sa vie, autant qu’il le pouvait, par delà son enthousiasme pour la Carmen de Bizet, l’amitié lointaine d’un artiste qui lui ressemble comme un frère, aussi bien par son style d’écriture et de vie que par le sens qu’il accordait à toutes les grandes questions de son temps… et du nôtre.

Une rencontre inattendue, mais d’une rare profondeur.

Hector Berlioz ou la philosophie artiste (2 tomes) 
(Paris : Publibook, 2001)

A l’encontre d’une réputation d’insignifiance et de superficialité, Hector Berlioz apparaît comme un homme d’une intelligence rare et intrépide, en même temps que comme un artiste d’une incomparable profondeur : philosophie de la vie, philosophie de la musique, portée philosophique majeure d’une œuvre musicale et littéraire de premier plan, tout confirme en lui la composition d’un destin hors-pair.

Retour à la page Bibliographie de Berlioz

Back to Berlioz Bibliography page