Musée Berlioz Médaille du Département
Deux donateurs distingués

Paru dans

Le Dauphiné Libéré, 4 septembre 2012

© 2012 Le Dauphiné Libéré

En présence du préfet de l’Isère, Richard Samuel, du maire de La Côte-Saint-André, Jacky Laverdure, et du directeur du Conservatoir national supérieur de musique et de danse de Paris, Bruno Mantovani, André Vallini, président du conseil général, a remis la distinction aux deux donateurs, Monir Tayeb et Michel Austin, nommés “citoyens d’honneur” du département.

LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

Dans le cadre du Festival Berlioz, le conseil général de l’Isère a organisé une grande soirée au cours de laquelle le président André Vallini a remis la médaille du Département à deux donateurs du musée de La Côte-Saint-André : Monir Tayeb et Michel Austin.

Mme Tayeb, originaire d’Iran, universitaire et chercheuse, a publié dans le domaine des affaires internationales, des ressources humaines et du management en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Michel Austin, professeur honoraire d’histoire grecque ancienne, est auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du monde hellénistique (dont certains en collaboration avec le grand historien français Pierre Vidal-Naquet).

Il sont les concepteurs du site Web www.hberlioz.com (hébergé sur les serveurs du conseil général), qui rassemble toute l’œuvre littéraire et musicale de Berlioz, les annonces de concerts, les travaux sur le compositeur, etc.

Ils ont légué leurs collections et tous leurs biens au musée

En 2009, ils décident de léguer leurs collections (partitions originales, manuscrits, lettres autographes, progranunes de concerts, revues et ouvrages d’époque, etc.) et tous leurs biens (immobiliers et financiers) au Musée départemental Hector-Berlioz.

Et à chaque nouvelle exposition, ils apportent leur concours, soit en acquérant des documents originaux sur le marché de l’art qu’ils offrent ensuite au musée, soit en apportant leur contribution aux diverses publications, comme c’est le cas pour l’exposition 2012 du Musée Hector Berlioz sur Ber1ioz et l’Italie.

* Nous remercions vivement M. Jean-Pierre Souchon, Rédacteur en chef du Dauphiné Libéré, de nous avoir permis de reproduire cet article.

© 2012 Le Dauphiné Libéré

Retour à la page Projet Commun 
Back to Common Project page